La retraite à Sans Tant...
- Jean-Michel Bardou

- 18 janv. 2023
- 1 min de lecture
Je trouve cette image bien représentative des opposants à l'évidente nécessité de la réforme des retraites, chacun asperge les autres, sans que cela n'apporte rien de positif à personne.

Quitte à ce qu'elle, la retraite puisse être prise avant cent ans, ne vaut-il pas mieux la passer avec assez d'argent?
La réforme actuelle qui balbutie depuis 40 ans (rapport Rocard de 1981) va-t-elle (enfin) passer de manière à permettre au régime par répartition de continuer à servir une retraite certaine?
Tant personnellement que socialement, j'espère bien que oui !
Toujours est-il que pour s'en assurer une plus convenable sur un plan financier du départ à la fin et sans risquer d'amputer les revenus et capitaux de nos descendants, nous avons une multitude de solutions de gestions et d'épargnes de notre plus jeune âge à l'avant-veille au moins.
Épargne et gestion classique :
- Comptes sur livrets, obligations, actions, assurances placements, investissements immobiliers directs et indirects, fonciers, etc...
Épargne et gestion offrant des avantages fiscaux :
- Investissements immobiliers (loi Pinel, Malraux, Girardin, Monuments historiques, Nue-propriété, Dispositif de Normandie, Dédicit foncier, Location meublée)
- Épargne salariale, PEI, PERCOI
- PER (Plan Epargne Retraite)
- Assurances-vie
et c'est à peu près tout.
De toute manière, ce qu'il faut s'est adopter et gérer en fonction de l'évolution de votre vie (personnelle et professionnelle), les méthodes les plus adéquates et savoir jongler avec elles pour s'assurer le complément de retraite en capital et/ou revenus qui sera suffisant pour que vous ne soyez pas SANS TANT.
En vous souhaitant, si tel est votre désir,de vivre au moins heureux jusqu'à 100 ans.
Jean-Michel BARDOU
Gérant




Commentaires