Les bonnes JPP* : ...33/X...La bourse au plus haut depuis fin mars 2025.
- Jean-Michel Bardou

- 2 oct.
- 2 min de lecture

Jeudi 2 octobre 2025
(AOF) - Soutenus par les valeurs technologiques et du luxe, les indices européens, hormis Londres, ont clôturé à nouveau dans le vert, malgré le shutdown aux États-Unis (shutdown). Les actions du secteur des semi-conducteurs se sont nettement distinguées ce jeudi, suite à un accord scellé entre les deux groupes sud-coréens (Samsung Electronics et SK Hynix) et OpenAI. Gagnant 1,13%, le CAC 40 a dépassé la barre des 8000 points (8056). Il affiche un plus haut en clôture depuis fin mars 2025. L'Eurostoxx 50 a progressé de 1,26% à 5651 points, un niveau record.
------------------
Après toutes les peurs ayant pu exister suite aux multiples rebondissements géo-politiques, économiques, politiques, guerriers, la bourse revient vers ses plus hauts niveaux. Ceci en complète opposition avec le sentiment social général en France. De même que les discours relatifs aux économies nécessaires, indispensables pour le budget national sont souvent complètement déconnectés des réalités chiffrées et utiles, le marché doit savoir réagir en perspective de l'avenir et du possible à réaliser. Ceci contrairement à l'expression de certaines craintes, plus ou moins raisonnées se transformant parfois en prétendues vérités s'avérant souvent fausses une fois l'orage passé. Nul ne connait l'avenir mais il ne peut être noir que la nuit, avant la renaissance du soleil. La nature a ses propres rythmes réguliers. L'homme a plutôt pour seule régularité ses multiples variations dont certaines peuvent se jouer au sens noble du terme et en faire profiter la plupart, si ce n'est une large majorité.
A chacun, sa conception des choses et ne jamais oublier de suivre ses objectifs tant qu'ils sont jouables à plus moins long terme. Le court terme permet seulement de se rassurer ou de se faire peur. Seule une vision à suffisamment long terme permet de se fixer des objectifs constructifs et les actions à court terme raisonnées de construire , aménager, fortifier la construction, la réalisation de ses objectifs finaux dans la cadre de la stratégie globale mise en place.
Jean-Michel BARDOU
Expert en Gestion de Patrimoine (Particuliers et Entreprises)
Courtier toutes Assurances (vie, dommages, responsabilités)
Courtages immobiliers et crédits (à titre annexe depuis 2025)
Capacité juridique appropriée
01 85 40 21 92
*Les bonnes Jouissances Pécuniaires et Patrimoniales




Commentaires