Les bonnes JPP* : ...24/X...Immobilier locatif neuf: Vive le LLI !
- Jean-Michel Bardou

- 11 juin 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juin 2025

Après 10 ans d'existence mais réservée aux investisseurs institutionnels, les avantages du Logement Locatif Intermédiaire, LLI, ont été ouvert au public et la règlementation fiscale a été entérinée au Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts (BOFIP du 2 avril 2025).
Il s'agit d'un dispositif visant à encourager l'investissement locatif dans les zones tendues en permettant aux investisseurs privés d'acquérir des biens destinés aux ménages ayant des revenus trop élevés pour le logement social mais insuffisant pour le marché libre pouvant être réalisé en location libre ou meublée.
Un excellent moyen pour réaliser un investissement pérenne accessible à la majorité à moindre coût dans des zones locatives de premier choix.
A la différence des dispositifs** précédant, avec une carotte fiscale, qui ont connus des durées de vie différentes mais toutes limitées dans le temps, le LLI ne découle pas d'une loi de finance qui peut être reconduite ou pas, l'expèrience nous l'a montré, de manière dégressive. Il s'agit d'avantages techniques non limités dans le temps reposant sur le montage juridique et fiscal approprié pour chaque investisseur en fonction du logement et de sa destination.
Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, l'acquisition dans une zone éligible (Abis, A , B1) doit être réalisée par une personne morale (Société Civile ou Commerciale) et bénéficiera d'un taux de TVA réduit de moitié à 10%.
Selon que vous aurez opté pour un statut de société commerciale (sarl de famille, sasu,...) ou civile vous serez exonéré ou remboursé de la Taxe Foncière, ce qui représente environ 12% d'économies sur la durée d'investissement qui de manière optimale doit être sur 15 à 20 ans, comme tout ou presque investissement, surtout immobilier.
À l'heure actuelle, compte tenu de la crise, les terrains sont moins chers et les travaux peuvent aussi être négociés, ce qui permet de réellement faire de bonnes affaires sur les zones tendues qui présentent les meilleurs taux de remplissages locatifs du fait de la forte demande.
Le Pinel permettait en allant jusqu'au bout de bénéficier de 21% de gain fiscal en achetant au dessus du prix de l'ancien. Le LLI permet sur la même durée 22% de gains fiscaux en achetant moins cher et sans avoir de déclarations fiscales particulières et de critères à respecter puisque c'est la comptabilité de votre société qui s'en chargera.
L'investissement adéquat pour vous tant au niveau du bien immobilier que du montage de la structure de détention (société commerciale ou civile, imposition à l'Impôt sur le revenu ou les sociétés, statuts particuliers en fonction de différents critères, ...) ne pourra résulter que de l'analyse précise de votre situation familiale, fiscale, patrimoniale, de vos objectifs et de vos critères particuliers, néanmoins vous trouverez dans la vidéo de l'un de nos nombreux partenaires Green City, ci-après le cadre général d'un tel investissement.
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à vous rendre sur notre site www.lucie-patrimoine.com, prendre directement rendez-vous sur notre agenda ou appelez-nous au 01 85 40 21 92 . |
Jean-Michel BARDOU
Expert en Gestion de Patrimoine (AUREP, Clermont-Ferrand)
Courtier toutes Assurances (vie, dommages, responsabilités)
Courtages immobiliers et crédits (à titre annexe depuis 2025)
Capacité juridique appropriée
*Les bonnes Jouissances Pécuniaires et Patrimoniales
** dispositifs Perissol- de Robien-Besson-Cellier-Duflot-pinel





Commentaires