top of page

Et si 2023...

En déplaise aux plus pessimistes, le CAC 40 est à son plus haut historique, la crise de l'énergie est à bout de souffle, les taux d'intérêt vont très vite arrêter de monter, l'espérance de vie tant au travail qu'au repos continue d'augmenter bien que moins rapidement...

En déplaise aux plus optimistes, la guerre en Ukraine n'est bien malheureusement, pas prête de s'arrêter demain et le monde démocratique entame une large remise en question, assez absurde et inconséquente, malgré toutes ses victoires sur le monde dictatorial niant toute individualité.


En vertu et/ou dépit de tout cela, et si 2023 se révélait une année d'heureuses avancées et découvertes sur différents plans positifs?


Je pense particulièrement à la prise de conscience des réalités économiques, financières, démographiques, scientifiques et autres qui bordent le déroulement de nos vies respectives, souvent débordées par des conceptions idéologiques d'une autre époque, empêchant souvent le progrès ou du moins une bonne adaptation aux nouvelles conditions.


2023 sera encore, une année de victoires pour ceux qui y croient. Ce n'est encore pas en se limitant, sans pour autant quitter sa zone de sécurité, pré-établie mais nécessairement évolutive, que la rentabilité sera au rendez-vous.


Et si après les crises politiques, notamment de la Covid et de la guerre en Ukraine, notamment, le monde devenait plus réfléchi, assez osé et moins écouteur des vieilles rengaines partisanes poussant à la confrontation où à la sur-protection face à des menaces plus intellectuelles que réelles?


Le problème du monde est qu'il en comporte plusieurs, composés de groupes souvent antagonistes. Reste à pouvoir gérer au mieux les résultantes de leurs mouvements.


L'avantage du monde est qu'il n'est pas unique et bénéficie justement de toutes ses diversités. Reste à pouvoir gérer au mieux les résultantes de leurs mouvements.


L'espéré savoir d'un bon gestionnaire est d'agréger au mieux toutes ces données pour en tirer les plus positives conséquences possible.


Et si 2023, nous permettait de réaliser de bonne manière, les corrections nécessaires pour ne plus tomber dans les pièges de la peur irrationnelle d'une infection pulmonaire ( à traiter "comme" les autres(*)) et dans ceux de la réalisation d'objectifs personnels idéologiques ( Putin's guerre ) ?


Nous verrons bien en 2024, si ces objectifs nécessitent beaucoup plus de temps politiques et humains mais en tout cas, j'en fais le pari, 2023 sera une année d'assez grandes réussites à différents niveaux, tant économiques, financiers et scientifiques pour ne citer qu'eux.


Nous sommes en février, alors bonne continuation de l'année en cours.


Jean-Michel BARDOU


(*) c19early.org près de 2500 études du traitement de la Covid, mettant en évidence l'efficacité des traitements préventifs et immédiats.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

2024 et vous...avec nous sera ?

Vous me direz peut-être que le titre pourrait être meilleur, soit. Que 2024 sera une année comme les autres, soit. Que cette année vous avez pris de vraies résolutions, soit. Que de toutes manières vo

Comentários


bottom of page