top of page

Les bonnes JPP* : 6.../X - ... Make América TRUMP again


ree

MAKE AMERICA TRUMP AGAIN (Extrait Stratégie d’investissement

7 NOVEMBRE 2024 de ODDO BHF AM)

Les élections américaines se soldent par une victoire probablement totale des Républicains, c’est-à-dire que le parti devrait contrôler à la fois la Maison blanche, le Sénat et la Chambre des Représentants. Ce scénario, si la majorité à la Chambre des Représentants se confirme, donnerait au gouvernement de Donald Trump des marges de manœuvre suffisantes pour imposer une augmentation des droits de douane et une baisse des impôts sur les sociétés. Examinons l’impact potentiel sur les différentes classes d’actifs, ainsi que sur notre positionnement.

CONTEXTE : TRUMP EST DE RETOUR

• Présidence :  Donald Trump vient de remporter un second mandat.


• Sénat : Les Républicains ont remporté le Sénat, ce qui leur donne une force d’action considérable pour faire appliquer les réformes fiscales et engager un certain nombre de dépenses.


• Chambre des Représentants : Le contrôle de la Chambre est encore indécis. Les sondages semblent indiquer une victoire républicaine avec une faible majorité.

PRINCIPALES IMPLICATIONS D’UNE VICTOIRE TOTALE DES RÉPUBLICAINS

• Politique budgétaire et fiscale : Une politique fiscale plus expansionniste est attendue, ce qui inclut une extension des réductions d’impôts initiées en 2017 (Tax Cuts and Jobs Act) et potentiellement de nouvelles réductions d’impôts sur les sociétés (de 21% à 15%) et sur le revenu des ménages. Néanmoins, le taux d’imposition effectif se situe déjà à 17%, ce qui devrait réduire l’impact d’une baisse supplémentaire. Le contrôle de la Chambre des Représentants constitue un point décisif pour l’application de la politique budgétaire et fiscale souhaitée par Donald Trump.


• Commerce et droits de douane : Nous nous attendons à une série de politiques commerciales protectionnistes. Donald Trump a indiqué qu’il souhaitait instaurer des droits de douane de 60% sur les importations chinoises et de 10% pour le reste du monde. 


• Politique étrangère : Nous prévoyons une incertitude accrue autour des relations internationales, en particulier sur les relations bilatérales avec la Chine, l’Europe, l’Ukraine et le Moyen-Orient.


• Immigration: Donald Trump a promis de restreindre l’entrée de main d’œuvre étrangère sur le territoire américain, ce qui entraînerait un choc d’offre, par définition inflationniste.

NOTRE VUE

La dynamique récente sur les différents marchés (hausses simultanées des actions américaines, du dollar américain et des taux longs, couplées à une sous-performance des actions du reste du monde) suggère que les investisseurs avaient déjà intégré une forte probabilité de victoire totale des Républicains. Cela signifie que, pour de nombreuses classes d’actifs, l’essentiel de l’impact est déjà pris en compte dans les niveaux de cours actuels. Il est certain que de nombreux ajustements vont avoir lieu dans les prochaines heures. Toutefois, le scénario actuel devrait permettre d’éviter de grandes surprises, positives ou négatives, au cours des prochains jours. L’impact à long terme sur les différentes classes d’actifs est une question purement théorique que nous couvrons dans cette note. Toutefois, le calendrier et l’annonce des différentes mesures et leur mise en application concrète seront déterminants pour définir l’impact précis sur chaque classe d’actifs.

NOTRE STRATÉGIE D’ALLOCATION D’ACTIFS

• Avant l’ouverture, nous avons légèrement réduit notre exposition aux marchés boursiers européens. Nous nous efforçons d’augmenter notre exposition aux petites capitalisations américaines, car c’est ce segment qui devrait bénéficier en premier lieu de la réduction du taux d’imposition promise par Donald Trump. En outre, les petites capitalisations américaines sont l’une des rares classes d’actifs qui n’ont pas encore pris en compte un scénario de victoire totale des Républicains.


• Nous conservons un positionnement constructif sur les actifs à risque mais ne souhaitons pas augmenter notre exposition à ce stade, faute de visibilité suffisante.


• En ce qui concerne la duration, nous atteignons des niveaux particulièrement attractifs en Europe. Nous prévoyons d’augmenter la duration et adoptons un positionnement adéquat pour bénéficier d’un scénario de pentification.

Nous partageons globalement cette analyse et restons à votre disposition pour étudier avec vous les éventuelles nouvelles orientations de gestion à prendre pour vous bien sûr dans le cadre des placements assurances ** que nous vous préconiserons suite à analyse.


Rencontrons-nous et vous découvrirez alors tout ce que nous pouvons vous apporter.




ou appelez-nous 01 85 40 21 92


Jean-Michel BARDOU

Conseil en gestion de patrimoine indépendant Depuis 1994

Expert en Gestion de Patrimoine (AUREP, Clermont-Ferrand)

Courtier d'Assurances (vie, dommages, responsabilités)

Transactions immobilières

 Capacité juridique appropriée

Courtier en Crédits




*Les bonnes Jouissances Pécuniaires et Patrimoniales à frais d'entrée réduits à 0 pour les adhérents de LESPAS (association d'intérêt général immatriculée à Rambouillet (78) )

** de préférence après avoir adhéré à l'association d'intérêt général Les Sachant Présenter Avec Soin vous offrant une éxonération de frais d'entrée sur vos placements financiers et d'autres réductions sur vos Toutes vos assurances ainsi que  de multiples autres gains chez d'autres professionnels de diverses activités.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
logo Lucie CEP

Qui sommes-nous ?                                                                       Coordonnées

Notre Conseil en Gestion de patrimoine                     14 avenue du Général Leclerc

auprès des particuliers,                                               78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

professions libérales et entreprises                          jm.bardou@lucie-patrimoine.com

à + de 20 ans d'expérience.                                          01 47 89 98 64 ou 01 85 40 21 92

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

Lucie CEP est membre de

adhérent ANACOFI
bottom of page